Potager

Comment bien organiser votre potager

Un potager est comme un jardin ornemental. Il est souvent le reflet de la personne qui l’a créé. De ce fait, vous devez prendre le soin de bien l’organiser afin d’avoir une bonne exploitation. Lorsque vous êtes un débutant, il est toujours bon de connaître quelques astuces pour réussir à organiser son potager.

Choisir le bon emplacement

Bien avant de faire le plan, pour bien organiser votre potager, vous devez tenir compte de l’emplacement. Le choix doit être fait avec un grand soin. À cet effet, il faudra tenir compte de certains points.

A voir aussi : Comment économiser de l'eau dans votre potager

Il s’agit notamment de l’exposition. Cela est important et primordial afin que les légumes aient une bonne dose de soleil pour se développer. Alors, optez pour un endroit bien ensoleillé à l’écart des grands arbres. Cela éviterait que les ombres dérangent les légumes.

Aussi, il faut tenir compte de la portée du vent. Faites le choix d’un endroit où le courant d’air serait dominant et réfléchissez à mettre en place un accès facile. Il faut que l’espace soit assez large pour laisser passer une brouette.

A lire en complément : Fleurs de capucine comestibles : comment les manger ?

Cela est toujours important pour bien organiser votre potager. Les mauvaises herbes seront transportées en cas de besoin. La bonne organisation passe par la mise en place d’un robinet pas loin du potager afin que l’arrosage soit aisé à faire.

Dans ce cas, un récupérateur de pluie est aussi une bonne idée. Ensuite, n’oubliez pas de faire un hangar pour les équipements dont vous aurez besoin.

Faire le croquis afin de bien organiser votre potager

organiser votre potager

Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour dessiner un plan de jardin. Pour bien organiser votre potager, il est important de faire le croquis sur un bout de papier. Cela vous permet de connaître l’emplacement de chaque élément.

Ainsi, vous allez éviter les pertes d’espace. Par ailleurs, il faut prévoir l’aménagement des éléments fixes tels que les accès, les points d’eau aussi bien que les allées principales. Lorsque le sol est en pente, pour bien organiser votre potager, il faut prendre cela en compte afin de connaître l’emplacement à donner à chaque culture. Cela évitera le phénomène du lessivage et de la cuvette en bas.

Aussi, vous ne devez rien laisser au hasard dans votre potager. Optez pour des planches de cultures bien larges pour vos légumes. Lorsque vous serez en train de réaliser votre croquis, il serait bien de placer les végétaux de grandes tailles de manière à ce qu’il ait moins d’ombrage.

Cela permettrait aux plus petits d’avoir du soleil. Enfin, vous avez aussi la possibilité de tenir compte des légumes pérennes et de la rotation des cultures.

Voici quelques astuces qui vous aideront certainement à bien organiser votre potager. Cependant, tout dépend des objectifs à atteindre et des cultures que vous voulez avoir dans votre jardin.