Comment choisir le meilleur système d’arrosage
Le système d’arrosage est la plupart du temps adopté par ceux qui s’absentent de leur domicile durant des jours. Ce dernier évite en effet, la brûlure et le dessèchement par coup de soleil des plantes et de la pelouse. Par ailleurs, il existe sur le marché de nombreux systèmes d’arrosage. Pour vous aider à faire le meilleur choix, ce mini guide vous donne toutes les informations nécessaires.
Quels critères pour bien choisir votre système d’arrosage ?
L’analyse de vos besoins est une étape indispensable pour choisir un bon système d’arrosage. Plusieurs autres facteurs sont à considérer avant de faire un choix.
A découvrir également : Comment choisir le meilleur aspirateur de feuilles
La nature de votre sol
Pour connaître la nature de votre sol, vous devez essayer de faire une boule avec une motte de terre humide. Si la terre s’émiette (il n’y a pas rétention d’eau), alors votre sol est sableux. Toutefois, si vous parvenez à faire une boule, mais que cette dernière semble poudreuse (la capacité de rétention d’eau est bonne), vous avez donc un sol limoneux.
Votre terre est argileuse, si la boule formée est à la fois malléable et ferme. S’écoulant lentement, la terre argileuse a la capacité de retenir longtemps l’eau dans ses couches supérieures.
Lire également : Comment choisir le meilleur abri de jardin
Les besoins en eau de vos cultures
Une pelouse a par exemple besoin d’approximativement 0 à 5 L/m2 d’eau par jour. Les arbustes d’ornement nécessitent jusqu’à 20 L d’eau par semaine. Une haie quant à elle, a besoin de 10 L d’eau par plante par semaine. En revanche, l’arrosage est inutile pour les arbres bien implantés.
Il faut noter que ces chiffres sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier selon les régions et les variétés d’espèces.
La pression d’arrivée de l’eau
Cette donnée est dépendante de votre situation par rapport au château ou au réservoir d’eau. Cependant, pour connaître cette pression, vous devez brancher un nanomètre sur l’arrivée de l’eau. De façon générale, elle est située entre 2 et 3 bars.
La capacité de votre installation
Pour connaître cette capacité, vous devez ouvrir au maximum votre robinet et y placer un seau d’eau. Comptez ensuite le temps mis pour son remplissage. Multipliez par 3 600, la contenance du seau. Divisez le résultat obtenu par le nombre de secondes mis pour remplir le seau.
Les diverses solutions d’arrosage disponibles
Les arroseurs mobiles sont adaptés aux massifs à fleurs, zones de semis et aux pelouses. Ils utilisent la technique de l’irrigation par aspersion en projetant l’eau sous forme de fines pluies. Adaptés aux petites surfaces (terrasse, potager, petit jardin), les kits prêts à être installés sont vendus avec tout le matériel requis.
Par ailleurs, les kits goutte à goutte sont idéaux pour les petits jardins, une serre ou un potager. Ils sont capables d’alimenter en eau environ 20 plantes de potager, 10 arbustes ou massifs ou encore 10 plantes en pot. Il existe aussi des arrosoirs automatiques ainsi que des systèmes à monter soi-même (pour grandes et moyennes surfaces).
En définitive, avant d’adopter un système d’arrosage, vous devez tenir compte de certains critères : nature du sol, pression d’eau, capacité de l’installation, etc.