Comment entretenir votre gazon pour le garder beau
Entretenir sa pelouse peut s’avérer compliqué. Cependant, cela est nécessaire pour toujours avoir de beau gazon dans votre jardin. Pour ce faire, vous devez apporter un certain nombre de soins à votre gazon. Cet article vous dévoile les différents soins à apporter à votre gazon pour le garder beau.
La scarification : pour aérer son gazon
Les résidus de végétaux comme les herbes, les feuilles mortes, les racines ou autres entraînent la formation d’une couche à la surface du sol. On parle de feutrage. Cette couche ne permet pas à l’eau de pluie, l’air et les éléments nutritifs de pénétrer le sol normalement. Cela provoque la déshydratation du gazon avec une accumulation de l’eau à la surface du sol favorisant la prolifération de la mousse. Celle-ci étouffe le gazon au fil du temps. Il convient donc d’éliminer le feutrage et la mousse. Vous pouvez utiliser un scarificateur ou un râteau pour effectuer cette tâche. Un ou deux jours avant de scarifier le gazon, vous devez le tondre, enlever l’herbe coupée puis arroser le gazon. Il est conseillé de procéder à la scarification du gazon une fois par an. Elle favorise la régénérescence du gazon.
A lire également : Comment éviter les mauvaises herbes et l'invasion de nuisibles dans votre gazon
Le désherbage : pour un gazon dense
Si vous souhaitez avoir un gazon dense, vous devez désherber votre pelouse périodiquement. Les mauvaises herbes peuvent vite envahir votre pelouse. Pour ce faire, il est conseillé de désherber la pelouse de préférence au début du printemps pour éliminer les mauvaises herbes et empêcher leur croissance. Vous devez aussi effectuer un autre désherbage vers la fin de l’automne. Le désherbage peut être fait à la main ou avec un produit adapté selon la densité des mauvaises herbes et la taille de la pelouse. Pour le désherbage à la main, vous devez d’abord arroser la pelouse afin de pouvoir enlever les racines.
Le terreautage : pour enrichir le sol et bien nourrir le gazon
Le sol s’appauvrit au fil du temps. Tout comme l’engrais, le terreau permet d’enrichir le sol et de nourrir le gazon. Il modifie aussi la structure du sol. Il peut le rendre moins acide ou moins compact. Vous devez procéder au terreautage après la scarification du terrain. Cela garantit un bon mélange du sol avec le terreau. Les éléments nutritifs pénètrent en profondeur dans le sol. Il faudra juste étaler le terreau dans une proportion de deux perles par m². La meilleure solution consiste à utiliser un épandeur d’engrais. L’ouverture de distribution doit être réglée au maximum.
A voir aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients de mettre du gazon
Vous pouvez épandre de l’engrais dans votre pelouse une fois par an. Vous trouverez sur l’emballage les doses et les périodes d’utilisation. L’engrais apporte les éléments nutritifs au sol (phosphore, potassium et azote).
L’arrosage et la tondre de la pelouse
Vous devez arroser votre pelouse, notamment en été pour empêcher le gazon de se déshydrater. Il est recommandé d’arroser la pelouse le soir au coucher du soleil. L’idéal est d’utiliser un appareil d’arrosage par aspersion pour un arrosage homogène. Un arrosage régulier et à des heures adéquates vous aidera à garder votre gazon bien vert. Pour avoir un beau gazon, vous devez aussi le tondre régulièrement. La tondre permet de limiter la croissance des mauvaises herbes et favorise la densification du gazon. Au printemps et en automne, vous devez tondre votre pelouse une fois par semaine (ou tous les dix jours).