Comment entretenir votre pelouse
Un gazon en parfaite santé est non seulement beau, mais il sert également à purifier l’air et à réguler la santé. Tout cela est le fruit d’un bon entretien des herbes. Comment prendre donc soin de sa pelouse ? Découvrez.
Le désherbage : supprimer les mauvaises herbes
Pour garder votre pelouse en bonne santé et dense, il est capital de faire le désherbage. En effet, les mauvaises herbes poussent très souvent dans le gazon. Elles véhiculent des maladies et d’autres peuvent vite envahir votre terrain. Désherber peut se faire aussi bien à la main qu’avec un herbicide.
A voir aussi : Comment choisir le bon éclairage pour votre jardin
Tout dépend de la superficie de votre terrain et de la densité de la pelouse. Si vous utilisez vos mains, arrosez copieusement le gazon. Cela rendra le sol humide et donc les racines pourront être enlevées facilement. Toutefois, il est recommandé de supprimer les mauvaises herbes deux fois par an.
Faire entrer de l’air dans la pelouse
Il s’agit ici de l’aération du gazon. À cause des gens et des animaux domestiques, les pelouses deviennent très compactes avec le temps. Cela engendre les problèmes de drainages d’eau et d’absorption des nutriments. C’est en effet pour éviter ces difficultés au gazon qu’il est conseillé de l’aérer.
Lire également : Comment reconnaître une plante avec une photo ?
Faire entrer de l’air dans la pelouse revient à faire de petits trous dans la couche supérieure du sol. Cette action permet d’ameublir la terre et favorise une bonne circulation de l’air entre les herbes. Ainsi, votre pelouse obtiendra non seulement les nutriments dont elle a besoin, mais aussi les micro-organismes briseront le chaume qui s’y accumule.
Tondre et arroser régulièrement le gazon
La tonte régulière du gazon aide à épaissir l’herbe et stimule le développement de nouvelles pousses. Différente de la coupe du gazon, elle consiste à couper simplement un tiers de la longueur initiale du brin d’herbe.
Quant à l’arrosage régulier, il permet d’améliorer la santé de votre pelouse. Toutefois, votre fréquence d’arrosage doit tenir compte du type d’herbe que vous avez et des conditions météorologiques.
La fertilisation : privilégier l’usage des engrais naturels
Les engrais naturels sont les plus recommandés, car ils sont meilleurs pour l’environnement et votre pelouse. Contrairement aux engrais synthétiques, ils sont sécuritaires pour les humains et les animaux. Le compost est l’un d’entre eux que vous pouvez faire vous-même avec vos tontes de gazon.
Toutefois, le fertilisant à utiliser varie en fonction de la période de l’année. Au printemps par exemple, le gazon a besoin de plus de nutriments. Il faudra donc utiliser un apport contenant du magnésium, de l’azote, du potassium et du phosphate. Par ailleurs, l’engrais doit être réparti sur l’herbe sèche après la tonte.