Potager

Comment éviter les maladies et les ravageurs dans votre potager

Lorsque vous disposez d’un potager, il est indispensable de bien l’entretenir afin que les fruits et légumes qui y poussent soient sains. Il existe donc des gestes à adopter afin d’éloigner de votre potager, les maladies et les ravageurs. Quels sont donc ces gestes ? Découvrez-les sans plus tarder dans votre article.

Espacer et arroser régulièrement vos plants

Dans le potager, il est conseillé de laisser un espace de 40cm au minimum entre chaque plant. Cela leur permettra de pousser normalement tout en évitant un contact entre les feuilles, ce qui pourrait favoriser une transmission des champignons nuisibles.

A lire en complément : Comment économiser de l'eau dans votre potager

Une erreur régulièrement commise, est d’arroser les feuilles et les tiges des plantes. En effet, un arrosage régulier à ces endroits pourrait favoriser le développement des moisissures sur la plante. Il est donc plutôt recommandé de les arroser à la racine.

Protéger votre potager de la pluie et des ravageurs

Pour protéger vos plantes de la pluie, vous pouvez les mettre sous une serre ou encore sous des tunnels destinés à cet effet. En ce qui concerne la lutte contre les ravageurs, la solution la plus écologique demeure l’utilisation des paillis. Vous pouvez donc en renverser tout autour de vos plantes.

A lire en complément : Conseils pour démarrer votre potager

En dehors du paillis, une autre astuce qui a aussi fait ses preuves, est celles des coquilles d’œufs. Il faudrait donc recueillir des coquilles d’œufs, les écraser grossièrement puis les disperser tout autour de vos plantes. Elles ont le même effet contre les limaces, les chenilles, les fourmis, les pucerons, les escargots…

Booster la croissance des plants de votre potager

Vous avez la possibilité de le faire en administrant régulièrement des engrais naturels. Ils sont disponibles partout sur le marché et peuvent même être composés par vos soins. La belle preuve, un purin d’orties ou de prêles ferait parfaitement l’affaire. Aussi, l’ail écrasée mélangée avec un peu d’eau peut être utilisée grâce à un vaporisateur pour booster la fertilité de vos terres et la croissance de vos plants.

Supprimer les plants malades

Si vous constatez sur certains plants que des parties contiennent des moisissures ou toute autre anomalie, l’unique solution est de couper cette partie au risque d’infecter toute la plante et les autres plants du potager. Dès que cela sera fait, ne jetez surtout pas ces feuilles. Une fois jetées, elles pourraient se mélanger à la terre de votre potager et donc nuire à toute votre culture. Il faudrait donc les brûler en entier.

Beaucoup de potagers sont aujourd’hui ravagés par manque d’entretien. Répéter régulièrement les gestes mentionnés un peu plus haut vous aidera à maintenir la belle couleur des plants de votre potager.