Accueil Actu Comment faire pour ne plus avoir de taupes ?

Comment faire pour ne plus avoir de taupes ?

Les taupes sont reconnaissables à leurs longs museaux, leurs petits yeux, et leurs fourrures noires. Ces animaux creusent des galeries dans le sol, ce qui peut affecter vos cultures et vos gazons. Il s’avère donc nécessaire de les éloigner, malgré qu’ils ne s’attaquent pas directement aux plantes.

Plantez un ou plusieurs ricins

Scientifiquement appelé « ricinus communis », le ricin contient assez de potassium et de phosphore. En le plantant dans votre jardin, vous repousserez naturellement toutes les taupes. Lorsqu’il grandit, votre jeune ricin se transformera en un magnifique arbrisseau aux feuilles rouges. Si vous ne voulez pas plante de ricin, vous pouvez utiliser le tourteau de ricin. C’est un engrais naturel, à base de ricin, qui éloigne facilement les taupes. Il suffit d’en prendre et d’en disperser dans l’environnement des taupes. Mais, l’efficacité est temporaire et le produit peut être nocif pour les animaux de compagnies.

Lire également : Les plantes d'intérieur : les tendances à ne pas manquer cette année

Cultiver les plantes Ă  bulbes

Les plantes à bulbes sont aussi efficaces pour repousser les taupes. On parle de l’ail, de la fritillaire, de la jacinthe et de l’oignon. Soit vous cultivez ces plantes, soit vous répandez les bulbes dans les taupinières après les avoir épluchés.

Utilisez les poils de chats ou de chiens

Les taupes ont un odorat très développé. On peut l’exploiter pour les éloigner définitivement. En effet, ils s’en servent pour dénicher la présence d’intrus et des prédateurs. Parmi leurs plus redoutables prédateurs, on retrouve les félins. Lorsqu’ils sentent donc l’odeur de ces derniers, ils s’éloignent tranquillement du lieu. Trouvez alors des poils de chiens ou de poils de chat puis versez-en dans les taupinières. Vous pourriez en prendre un peu sur votre animal de compagnie. Il existe également des poils synthétiques qui ont le même effet.

Lire Ă©galement : Quand semer vos navets dans le jardin ?

Faites recours à l’huile d’olive

On n’y pense pas vraiment, mais l’huile d’olive est efficace pour lutter contre l’envahissement des taupes. Vaporisez un peu d’huile sur votre pelouse ou mettez quelques gouttes dans les galeries si vous les voyez. Cette astuce s’avère efficace seulement lorsqu’on le répète plusieurs fois de suite. Une vaporisation d’huile d’olive est conseillée après chaque pluie ou arrosage.

Installez des dispositifs sonores

Tout comme l’odorat, l’ouïe des taupes est très évoluée. On peut donc l’exploiter pour éloigner ces animaux de nos jardins. Quel que soit votre budget, vous trouverez un dispositif qui convient à vos besoins.

On utilise particulièrement les bornes à ultrasons. Ces équipements sont particulièrement fabriqués pour lutter contre la présence des taupes. Vous pourriez opter pour celles qui sont solaires pour une utilisation plus simple. Si les bornes ne couvrent pas tout votre jardin, il va falloir les déplacer régulièrement pour cadrer l’espace.

ARTICLES LIÉS