Gazon

Comment mélanger des variétés de gazon

Il existe plusieurs espèces de gazon et chacune d’entre elles possède des caractéristiques bien à elle. Cela fait que son utilisation peut apporter des avantages aussi bien que des inconvénients dans un jardin. C’est justement pour cette raison que la plupart des gens ont l’habitude de procéder à un mélange des variétés de gazon. Néanmoins, pour le faire avec succès, il faudrait en maîtriser la technique et les secrets. Lisez donc ce contenu pour en apprendre davantage.

Faire le point des différentes variétés de gazon qui existent

Pour mélanger des variétés de gazon, il est capital d’avoir une idée claire de celles qui existent. Vous en trouverez justement plusieurs afin d’effectuer un mélange à votre guise. Premièrement, il y’a les fétuques rouges qui brillent par la finesse de leurs feuilles et par leur caractère dense. C’est l’une des variétés qui offrent le plus de qualité visuelle et d’esthétique.

Lire également : Le guide des herbes qui poussent dans le gazon

Deuxièmement, vous pouvez trouver la fétuque ovine qui a les mêmes particularités que la variante rouge. La différence est que cette variété de gazon ne tient pas durant l’hiver. À part ces deux types de fétuques, vous pouvez trouver la fléole qui est de nature très résistante. Le ray-grass anglais quant à lui est très facile à installer, quelle que soit la nature du sol. Il résiste d’ailleurs très bien au piétinement et constitue pour cela la variété la plus utilisée de toutes.

A lire également : Comment installer un nouveau gazon dans votre jardin

Évaluer différentes sortes d’association entre les variétés de gazon

Une fois que vous avez fait le point sur les différentes variétés de gazon qui existent, c’est le moment d’essayer diverses associations. Cela vous permettra de trouver le bon agencement à mettre dans votre jardin. Pour cela, vous pouvez essayer l’association entre la fétuque élevée, la fétuque rouge traçante et le ray-grass anglais. La qualité visuelle offerte par la fétuque pourra compenser ce défaut du ray-grass qui lui procurera la résistance nécessaire.

Pour une pelouse très utilisée, cette association serait très adaptée. En ajoutant du pâturin à cet alliage, vous obtiendrez encore un autre résultat qui ne vous décevrait pas non plus. Il faut préciser qu’une variation entre les différentes proportions de chaque variété permet encore d’obtenir des résultats autres.

Choisissez le mélange qui vous convient le mieux

Une fois que vous avez fait différentes sortes d’associations entre les variétés de gazon, il serait temps de choisir celle que vous préférez. Les critères à prendre en compte sont vraiment personnels et dépendent de vos goûts et préférences particuliers. Vous pouvez choisir en tenant compte du niveau de résistance obtenu après association ou encore de l’esthétique. Il y a aussi l’usage à faire de la pelouse qui peut vous aider à trouver l’association parfaite.