Equipement

Les 10 meilleurs outils de jardinage

S’occuper de plantes ou d’un jardin nécessite d’avoir non seulement les bonnes habitudes, mais également de détenir le matériel adéquat. Il faudra donc s’informer sur les différentes manières de procéder en jardinage et trouver les meilleurs outils pour un travail de professionnel. Découvrez ici une liste des 10 meilleurs outils de jardinage pour votre jardin.

Les gants du jardinier

Étant donné que les mains sont assez précieuses, il est impératif de les protéger. C’est pour cette raison qu’en tant que premier outil du jardinier, il faudrait y mettre des gants entre la terre, les épines, les produits pour bien se protéger. N’oubliez pas que le jardinage pourrait sérieusement endommager ou mettre à mal vos mains.

A découvrir également : Les 10 meilleures tronçonneuses

Le sécateur

Considéré comme l’outil le plus noble de la troupe, le sécateur reste assez indispensable pour le jardinier. C’est un outil de jardinerie que le jardinier n’a pas de mal à dégainer en toute situation. Et cela dès qu’une tige dépasse et devient nuisible à la bonne santé ou à l’esthétique du plant.

L’arrosoir

C’est un incontournable en jardinerie. Il en existe deux types qui restent tout aussi utiles : l’arrosoir long bec et celui à pomme. Le premier est idéal pour un arrosage en pot des plantations pendant que le second reste assez pratique pour les semis et cultures faibles.

A lire aussi : Les 10 meilleures chaises longues de jardin

La brouette

Cet outil, aussi vieux qu’il soit dans les pratiques, reste un indispensable, surtout pour le transport de charges lourdes ou volumineuses (branches, terre). Vous disposez de modèles deux roues qui sont moins maniables et plus pratiques à vider. Il vous reviendra de choisir celle qui correspond le plus.

Le transplantoir

Il s’agit d’une minipelle qui permet de planter les fleurs et même les légumes en motte et en bulbes.

La serfouette

Ici, il s’agit d’un petit outil dont l’outil est fait d’une langue et d’une panne. Ce sont là deux éléments en fer opposé. Le premier permet d’ouvrir les sillons ou de décrouté superficiellement pendant que le second permet d’ouvrir les petits trous.

Le plantoir

Là, c’est un petit outil disposant d’une manche coudée et un nez pointu. Il est idéal pour repiquer et planter les bulbes.

La binette

Avec sa lame verticale et tranchante, la binette s’enfonce dans la terre afin de briser des croutes superficielles. Aussi, elle permet de retirer les mauvaises herbes et bien sûr, il vaut deux arrosages.

Le râteau

Cet outil, tout comme la brouette, garde son caractère indispensable pour le nivelage du sol avant l’usage des outils d’implantation. Avec lui, vous pourrez retirer et lisser des cailloux, enlever les feuilles mortes, tasser des sillons qui ont été refermés après semis….

La fourche à bêcher

Cet outil reste également un outil à ne pas outrepasser pour travailler la terre. C’est notamment l’outil parfait pour retourner les sols lourds et aussi caillouteux. Une bêche est d’autant plus utile pour les sols peu caillouteux.

Cette liste reste non exhaustive, surtout qu’on peut citer plusieurs autres outils. Toutefois, il faut veiller à avoir le nécessaire dans son jardin.