Les avantages et inconvénients des arrosages automatiques
L’arrosage automatique est une technique adoptée pour faciliter l’arrosage des végétaux. Grâce à cette technique, il est plus simple d’assurer les besoins en eau des plants. Cependant, il ne présente pas uniquement des avantages.
Les avantages des arrosages automatiques
Tout d’abord, un arrosage automatique vous permet de gagner du temps. Plus besoin de passer plusieurs heures à trainer des tuyaux pour arroser votre jardin. Il vous suffit de programmer le dispositif pour que les plantes soient arrosées au bon moment. Dans d’autres cas, un simple geste sur un bouton permet de mettre le dispositif en marche. L’arrosage automatique permet également d’économiser de l’eau. Il est possible de programmer les arroseurs de sorte qu’ils s’arrêtent après une certaine durée d’utilisation. L’eau est également répartie de façon homogène, ce qui permet d’asperger convenablement toute la surface sans gaspillage d’eau.
A découvrir également : Les 10 meilleurs outils de jardinage
Notez qu’un système d’arrosage automatique peut vous faire économiser sur votre facture d’électricité. Vu qu’elle ne nécessite pas du temps et encore moins d’énergie, le dispositif peut être mis en marche le soir. À ces moments, certains fournisseurs d’électricité réduisent les tarifs. Noter aussi qu’un système d’arrosage automatique vous débarrasse de nombreux matériaux d’arrosage que vous avez parfois du mal à ranger. Avec cette technique, vous résolvez définitivement le problème. Ce système d’arrosage peut également être installé de façon esthétique, vous ne serez donc pas encombré. En investissant dans ce type de dispositif, vous avez une certaine certitude que vos plantes et votre gazon se développeront correctement.
Les inconvénients des arrosages automatiques
L’arrosage automatique s’installe et s’adapte à une surface et non à des plantes précises. C’est-à-dire que le dispositif n’apporte pas d’eau en fonction des besoins de chaque plante, mais en généralisant le tout. Or, certaines plantes peuvent avoir plus ou moins besoin d’eau comparée à d’autres. Un arrosage par aspersion mouille plus les feuilles que les pieds. En période de sécheresse, ce dispositif d’arrosage sera inefficace. De plus, le fait que les feuilles soient souvent mouillées les expose à plusieurs ravageurs et maladies. Dans certains cas, la diffusion de l’eau peut s’avérer violente et nuisible pour certaines plantes.
A voir aussi : Quel salon de jardin peut rester dehors ?
Si vous optez pour un arrosage automatique par irrigation, vous serez également confronté à plusieurs problèmes. D’abord, l’installation est assez chronophage. Vous ferez souvent face à des problèmes de bouchages des trous. L’installation est peu esthétique et il va falloir circuler avec prudence dans votre jardin. Il ne faut pas oublier que l’installation d’un dispositif automatique nécessite un budget. Si vous optez pour une mauvaise solution, les réparations et les réajustements vous feront dépenser encore plus. Vous perdrez ainsi quelques euros. Mais, comparez aux avantages, cela vaudrait peut-être le coup.