Fleurs

Quelle fleur choisir pour son jardin

Un jardin attrayant pendant toute l’année se particularise par les espèces de fleurs présentes dans cet espace vert. Pourtant, il y a des détails qui peuvent échapper quand on est à ses débuts dans le jardinage. C’est pourquoi ce billet se propose de vous présenter quelques fleurs qu’il faut pour votre jardin.

Les espèces pour un jardin fleuri au printemps

Chaque saison se particularise par ses fleurs. Si vous désirez avoir un jardin fleuri toute l’année, il est intéressant que vous ayez une idée sur les essences qui correspondent aux différentes périodes. Ainsi, au printemps, vous avez une variété d’espèces aux multiples couleurs.

A voir aussi : Quelle plante grimpante choisir pour son extérieur ?

Dans cette liste que vous propose la nature, commencez par les tulipes et les narcisses. Ce sont des fleurs avec des nuances remarquables. Des plus délicates aux vives en passant par les bicolores, vous en avez de toutes les formes. À côté, vous pouvez compter sur les essences vivaces comme le romarin et le thym pour vos allées et bordures.

Les fleurs qu’il faut pour votre jardin en été

fleurs

A lire aussi : Comment préparer son jardin pour l'hiver ?

Selon les botanistes, l’abondance de fleurs s’obtient en été. Sur ce, vous n’aurez aucun mal à en trouver pendant la période la plus chaude de l’année. Pour commencer, optez pour les hortensias qui ont la capacité de résister face aux intenses journées ensoleillées. La beauté des couleurs rose, bleu ou blanche qu’elles proposent ne laisse personne indifférent.

Pour ce qui concerne les plantes vivaces, l’offre est séduisante. Une digitale à l’allure majestueuse, des lupins aux épis colorés ne manqueront pas d’apporter vie et gaieté à vos bordures et allées.

Néanmoins, si vous désirez expérimenter les rosiers, il est clair que vous pouvez compter sur une multiplicité d’espèces. Les variétés à grandes fleurs, les espèces arbustives, les rosiers grimpants et paysagers sont là quelques exemples.

Les essences qui donnent vie à votre jardin en automne

L’automne se reconnaît par ses longues floraisons où le cycle commence vers la fin du printemps. C’est donc possible de composer toujours avec les rosiers, puisqu’ils demeurent en pleine forme jusqu’à la fin de l’automne.

Cependant, particulièrement pour cette saison, au nombre des fleurs qu’il faut pour votre jardin, vous avez le laurier-tin. C’est un arbuste qui se reconnaît par son doux parfum et ses fleurs en bouquets blanc rosé.

Les floraisons pour traverser l’hiver

Il est vrai que de nombreuses espèces florales ne résistent pas au gel et au froid. Toutefois, l’hiver a aussi ses petits secrets. En effet, pour votre jardin, vous pouvez opter pour le jasmin d’hiver. C’est une plante qui se reconnaît par la vigueur de son feuillage et l’abondance de ses fleurs jaunes apparaissant déjà en décembre. Vous pouvez aussi utiliser des roses de Noël. Elles ont tout le potentiel pour égayer vos bordures.